L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Débat sur la Cpi : Le Rwanda humilie Bensouda

- Jeudi 20 Juin 2013 - 14 Commentaires| Lu 2427 fois |



Débat sur la Cpi : Le Rwanda humilie Bensouda
A l’occasion d’un débat consacré à «l’indépendance» en Afrique, lors de la deuxième édition du New York Forum Africa 2013 à Libreville, au Gabon, le rôle joué par la Cour pénale internationale (Cpi) a été remis en question par la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. Présente au débat qui a eu lieu le 15 juin dernier, la procureure de la juridiction internationale Fatou Bensouda a tenté de défendre l’institution judiciaire qu’elle dirige.

«La Cour pénale internationale a été créée par la communauté internationale qui n’est pas sous la houlette des grandes puissances». Cette déclaration est celle de Fatou Bensouda, la procureure de la Cpi, lors du débat placé sous le thème de «La route vers une nouvelle indépendance», au New York Forum Africa 2013, à Libreville, au Gabon, le 15 juin dernier. L’évènement, fondé et dirigé par Richard Attias, a rassemblé, pour cette deuxième session, pas moins de 1500 personnes, selon les organisateurs.

Présente au débat, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a accusé les dirigeants de la Cpi d’être une organisation judiciaire créée spécialement pour traduire en justice les dirigeants et figures politiques africains. « Il n’est pas honnête de dire que la Cpi ne s’acharne pas contre l’Afrique. Je ne suis pas d’accord avec ma sœur Fatou Bensouda lance le chef de la diplomatie rwandaise. Un grand nombre d’Africains croit fortement à cette Cpi, mais il y a un vrai problème aujourd’hui». Un problème qui, selon elle, vient directement d’Europe. Elle accuse les Européens d’utiliser «cette Cpi» pour manipuler la politique africaine. Elle regrette que la Cpi «limite» son champ d’action en Afrique et affirme qu’en dehors des pays africains qui auraient fait appel à la Cpi, seuls deux pays du continent sont visés directement par la Cpi, dont le Soudan.

Fatou Bensouda reprend la parole après les applaudissements de la salle suite au discours de Mushikiwabo : «C’est malheureux qu’un grand nombre de conclusions ait été réduit à la manipulation politique». Selon la procureure, des dirigeants africains, au Mali, en Côte d’Ivoire ou encore en République démocratique du Congo, auraient fait appel à la Cpi pour intervenir dans leur pays. «Avec tout le respect que je dois à mon interlocutrice précédente (Louise Mushikiwabo, ndlr), nous savons que l’Afrique a poussé à la création de la Cpi !», a-t-elle lancé, avant de rappeler que «le premier pays à avoir ratifié le traité de Rome est un pays africain et il s’agit du Sénégal».

Pas question de baisser la garde. Après de telles affirmations, Mushikiwabo rebondit : «Ne dites pas que les Africains viennent vous voir (la Cpi) pour être jugés. C’est faux, car l’Afrique ne veut pas de colonialisme judiciaire !», a-t-elle rétorqué sur un ton énervé. Suite à cette conclusion, Bensouda a démenti l’exercice d’un colonialisme judiciaire de la part de la Cpi en Afrique.

Des personnalités de la société civile et politique en Afrique accusent l’Occident d’avoir créé la Cpi dans l’unique but de traquer les bêtes noires de l’Afrique. Fatou Bensouda a, au contraire, assuré que la Cpi a ouvert des dossiers dans d’autres pays hors du continent africain. Oui mais combien comparé aux nombreux dossiers judiciaires ouverts en Afrique par la Cpi ?

Source : Notrevoie

Jeudi 20 Juin 2013
Vu (s) 2427 fois
Notez



1.Posté par HALIN BEBEL le 20/06/2013 10:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L''EVEIL DE CONSCIENCE!Mais trop tard.Je me demande comment les Africains avaient réfléchi avant de ratifier ce chiffon de traité de Rome?Si ce n''était pas pour une chasse aux Africains,vous ne vous etes pas demandé pourquoi américains,français etc... n''ont pas ratifier "leur" traité?Désormais,réfléchissez un peu avant de signer n''importe quoi venant de ces racistes.

2.Posté par Moganza III du nom le 20/06/2013 11:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce titre ne reflète pas la réalité, dame Fatou Babalou Malsoudee ne connait pas la honte. Pour être humiliée il faut connaitre la honte, c''est malheureux a dire mais les gens de son espèce n''ont rien de bien ni de beau a offrir a l''humanité.

3.Posté par DIDI le 20/06/2013 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quoi, ces Africains pensaient traduire leurs adversaires politiques dans cette geôle sataniste; et bien les voilà bien servi. L'adage dit que quand tu jette la poussière en l'air, elle retombe sur lui. C'est donc bien fait pour eux.

4.Posté par DKO le 20/06/2013 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bensouda défend la structure dans laquelle elle gagne son pain. mais qu'elle sache que l’Afrique regorge des dignes fils qui réfléchissent. Mieux vaut pour elle de se taire que de se défendre et se faire humilier. ou si elle veut bavarder je lui poserais cette question: pourquoi les grandes puissances n'ont pas ratifiée le statut de Rome?

5.Posté par WALACE le 20/06/2013 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HAAAAAAAAA les bétés rêvent et continuent de rêver
c'est une peine perdue , au lieu de vous attelez sur le sujet du Rwanda pourquoi pas GBAGBO , les ivoiriens n'ont rien avoir avec la déclaration faite par X ou y concernant la CPI
mais plutôt le mal que vous leur avez fait avec vos miliciens bété pendant les 10 ans de pouvoir de satan bété GBAGBO
c'est ça qui est la vérité

6.Posté par afenyo kate le 20/06/2013 21:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr walace j ai comme l inpression ke vous avez des problemes, en vous voyant parlé. si c est le cas je vous demande d allr vous fait voire.car si vous avez un probleme avec Mr gbagbo allez le trouvé a la cpi ok, s il te plait arrête de ecrire ds bt

7.Posté par Tchedjougou OUATTARA le 20/06/2013 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frère Malace ou Walace, en chantant bété, bété, bété, bété, je me demande si tu te rends compte que tu ne rends pas service à nous gens du nord. Car, de ton attitude transparaît parfaitement celle de la majorité écrasante de mes sœurs et frères du Nord.

C'est en cela que je suis d'accord avec ceux qui disent que tu n'es pas du nord de la C.I. Tu es un vrai bôyrôdjan. Car, si tu étais vraiment ivoirien, tu t'intéresserais au débat lui-même en laissant les bété tranquilles. Tu ne sais pas que le chemin où tu as décidé de maintenir le débat est très mortel : une guerre tribale, on sait où ça commence mais jamais sa fin.

Sur ce mur, si tu kêtê-kêtê pour lire, tu vois qu'il y a des N'DAH Hermann qui ne sont pas bété, des Yuotam, des LaRédemption, des Fatim, des Fati....etc qui ne sont nullement des bété. Alors que veux-tu ?

Heureusement que ces ivoiriens ne te prennent pas du tout au sérieux...

Tu sais aussi que nous tous qui soutenons GBAGBO ne sommes pas bété. Quel est le score de ton Dramane OUATTARA à l'Ouest de la C.I ? N'est-ce pas pour cela que vos dozo maliens et burkinabè les exterminent ?

Quel est le score de ton champion en novembre 2010 à Agboville ? GBAGBO à Agboville 87 % des voix. En dehors de Dioulabougou et les campements d'allogènes, Dramane y a-t-il eu une seule voix ? A Agbovile vivent encore des bété ?

Quel est le score de ton champion Dramane à Adzopé en novembre 2010 ? GBAGBO 78 %. En dehors de nos dioulabougou, combien le mossi y a-t-il récolté ? Adzopé est-il chez les bété ?

A Dabou, à Sikensi, à Bonoua, à Bassam.....etc sont-ils des bété ?

Il n'y a que le RDR qui compte sur les maliens, les burkinabè, les sénégalais, les guinéens et nous gens du nord.

Alors, frère, si tu ne laisses pas ton histoire de bété, tu sais comment tu as commencé mais tu ne sauras pas comment tu vas terminer.

C'est d'ailleurs pour quoi, tu te caches derrière un faux nom. Si tu es vraiment garçon, présente-toi sous ton vrai nom aux ivoiriens. Tu verras. Ce qui est à venir est très graaaaaaaaaaaaave. Cesse ton histoire de " bété, bété, bété...". Sans en être conscient, tu es en train de mettre en danger tout le peuple du nord de la C.I, encore que Dramane OUATTARA qui ne donne du travail qu'à ses frères burkinabè, a dit à la face du monde qu'il faisait un " rattrapage" à notre profit. Ca, déjà, est un problème pour les générations à venir des gens du nord.

Et avec ça, tu t'amuses sur ce mur à répéter " bété, bété, bété...". Est-ce un débat pour la C.I ou une affaire de bété ? Si tu es vraiment sûr de ce que tu dis, présente-toi sous ton identité à l'état-civil. Laisse cette affaire de WALACE. Dans ton acte de naissance n'est pas écrit " WALACE". Tant que tu n'oseras pas te présenter sous ta vraie identité, c'est que tu es un menteur. Ce que tu racontes est de la plaisanterie. Et il ne faut pas que les ivoiriens en tiennent compte pour créer des problèmes à nous gens du nord demain...

Ce n'est pas pour un enfoiré qui se cache derrière WALACE qui n'existe pas au nord de la C.I comme nom qu'on va livrer les autres ethnies de la C.I aux gens du nord.

8.Posté par WALACE le 21/06/2013 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse au sieur TCHEDJOUGOU OUATTARA
CAMARADE
A te lire j'ai l’impression comme quoi dans ta pensée nous autres buvons par nos narines
en quoi fais tu allusions à des pseudo Fatim1 yOTAM Fati Herman Redemption en les mettant hors classe Bété, ils sont bien et bel des fils de Bété nazi qui polluent l'air de l'unité de mon pays , et d'ailleurs tu te mets hors classe tandis que tu es bien et bel bété
mon cher frère , je l'ai toujours dit que le cafard a beau se cacher dans la poudre du Mais il finit toujours être reconnu par la poule
pour ce qui est des résultats ou GBAGBO a fait des scores intéressant cela est du à la connivence des ressortissants de cette région qui soutenaient sa chienlit politique d'exclusion d'une grande partie de la population ivoirienne à cause de leur patronyme ou de leur religion
selon votre propre résultat validé par votre fameux YAO PAUL ANDRE ouattara a fait 48%contre 51% de GBAGBO , si nous prenons ce résultat , veux tu me dire que seuls les ressortissants du nord et les étrangers cités sont ses électeurs de ces 48%??????????
Si oui, dit moi quel est le pourcentage des nordistes en matière du nombre de la population? et quel est le pourcentage des étrangers en matière du nombre de population en côte d'ivoire?
Si nous tenons à cela sur le plan statistique , je trouves que le groupe AKAN n'existe pas en côte d'ivoire avec tes données
ce qui est sûr c'est que nous connaissons déjà vos contre vérités , car vous vous croyez plus intelligent que les autres en côte d'ivoire

9.Posté par Filsdafric le 21/06/2013 04:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE,

Ca y est ! Nous avons réussi à t'identifier..Nous attendons serulement la libération de notre président pour faire de toi un exemple : Figure-toi qu'il est prévu de t'offrir comme repas pour fêter l'évenement simplement tes deux testicules bien pimentées. Et ce jour-là tu entendras parler du pays, notre pays !
Alors je te conseille de te'y préparer dès à présent, BATARD !

10.Posté par coulibaly sory le 21/06/2013 06:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tu as trouvé le mot mon frère bâtard je connais sa mère elle vendais souvent gnamankou dans mon village et dans le village chacun s'est servi vous comprenez ce que je veux dire elle a eu ce enfant qui est wallace sans père .alors ne vous occupé pas de lui c'est un BATARD!

11.Posté par coulibaly sory le 21/06/2013 07:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui mon frere Tchedjougou OUATTARA les gens qui se sont mélangé a vous vous créera des problèmes un jour même les imams etrangés malien burkinbé et autres alors faites très attention en cote d'ivoire ici on se connais très bien su sud au nord de l'est a l'ouest donc ce wallace ne sait même pas d'ou il vient je dirai au ivoirien de changer de mentalité et si ça tient ces faux dioulas là rentrerons chez eux sans qu'on les chasses et nous pouvons

12.Posté par Tchedjougou OUATTARA le 21/06/2013 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SUR LES 48 % de DRAMANE OUATTARA AU 2ème TOUR : Cher frère Walace, je ne voulais plus continuer de parler avec toi tant que tu n'as pas le courage de dévoiler ton vrai nom, mais je sais que tu as besoin d'être instruit : Au 2ème tour, une infime partie du PDCI a répondu favorablement à l'appel de Bédié. Mais comme tu le sais, nous populations du nord, en termes de démographie, ne représentons pas le 1/3 de la population ivoirienne.

Laisse-moi te dire qu'il ne faut pas confondre populations du nord de la C.I et les burkinabè, les maliens, guinéens et autres.

Sur ta question de l'électorat étranger de Dramane OUATTARA, je sais que ton cas est désespéré. Je suis du nord, ne t'en déplaise. C'est au moyen d'une fraude industrielle que des étrangers ont voté massivement, bien entendu, leur frère Dramane OUATTARA. J'ai une petite illustration à te partager. J'ai un ami personnel, burkinabè,arrivé en C.I au debut des années 80. Il ne s'est jamais naturalise. Il s'appelle SORO Ali, il s'est fait enregistrer à Yamoussoukro pendant les audiences foraines, après avoir inséré son nom dans le Décret de naturalisation collective des burkinabè de Garango à Bouaflé. Comment a-t-il procédé ? Il a scanné ce décret de naturalisation, y a fait mettre son nom. Il s'était ensuite rendu au Ministère de la Justice dirigée par un Ministre rebelle pour avoir délivrance d'une attestation qui dit qu'il fait partie des naturalisés....Et imagine la suite si tu as vraiment une tête qui te permet d'imaginer.

SUR L'ORIGINE BETE DE TOUT LE MONDE : D'ailleurs, si quelqu'un a la même origine que ce vaillant peuple de C.I, je ne vois pas en quoi il en développerait un complexe. C'est d'ailleurs grâce à eux que tu peux parler librement aujourd'hui en C.I. Où étions-nous, nous gens du nord lorsque les fils des autres régions luttaient pour la réinstauration du multipartisme en C.I ? Donc, arrête tes sottises. Ton ethnie "dioula" ne sera jamais supérieure aux bété.

Mais je veux tout simplement te dire que parlant de moi, tu mets en doute mon origine. Si tu es prêt, je vais te donner tous les éléments de mon origine, à savoir le nom de mon père, de ma mère, de mon village, du village de ma mère. Tu vas te renseigner, et sur la véracité de mon nom, et sur mon appartenance au Front Populaire Ivoirien depuis 1990.

Cette affaire d'ethnie représente tellement quelque chose dans ta tête que tous les combattants sur ce site sont pour toi des bété. Je suis d'accord avec toi que dès lors que tout le monde est bété, et que tu es en guerre contre les bété, le temps de faire cuire tes testicules n'est plus loin.

Car, tu seras en train de crier bété, bété, bété, et la situation sera autre chose. Et même si tu as peur de décliner ton nom ici, parce que tu racontes des bêtises, Dieu permettra que, fortuitement, la première personne que tu vas rencontrer dans ta fuite soit un bété pur et dur qui te fera sévèrement la peau.

C'est tout ce qu'on prononce qui nous arrive. Et c'est tout ce que les autres souhaitent de nous lorsqu'on est dans le mal qui nous arrive effectivement....

Poursuit tes bêtises contre les bété. Très très bientôt, tu vas te retrouver entre les jambes d'un bété sans pitié qui va te montrer qu'en C.I, les bété sont reconnus comme des gens affables mais aussi coriaces. Tu verras. Ta grande bave et tes convulsions avant de rendre l'âme en diront suffisamment sur ce que tu as malicieusement chanté contre ce vaillant peuple.

13.Posté par doriane le 21/06/2013 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette grosse benne mal soudée, aux fesses d'idiotes pleines de merde est née avant la honte! Elle ose même sa cour pour injustice à une tribune africaine! Bravo madame le Ministre d'avoir rabattu le caquet à cette sotte de bénie-oui-oui fatou!
Signé: doriane, la vraie

14.Posté par doriane le 21/06/2013 13:40 | Alerter