L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Des francs-maçons planchent pour rebâtir une UE «en ruines»

Info du moment 7J/7 A53News.com - Samedi 31 Mai 2014 - 0 Commentaire| Lu 645 fois |

"L'Europe est en ruines, il n'y a plus qu'à la reconstruire" : sonnés par le "séisme" d'un scrutin marqué par une forte poussée des populismes, les responsables d'une vingtaine d'obédiences maçonniques européennes se réunissent mercredi à Paris dans un cadre inédit.



Ce premier "forum des obédiences maçonniques libérales et adogmatiques de l'Union européenne" avait été programmé avant les élections européennes, mais les résultats du scrutin organisé de jeudi à dimanche dans les 28 pays de l'Union lui donnent un écho particulier.

Près de 25% des suffrages exprimés en France pour le Front national, 27,5% pour les europhobes de l'Ukip en Grande-Bretagne, 26,7% pour le Parti populaire (anti-immigration) au Danemark, les néonazis grecs d'Aube dorée qui font leur entrée au Parlement européen... Mercredi de 14h à 19h, une vingtaine de délégations venues de presque autant de pays, dont la Grèce, la Pologne et la Hongrie, seront rassemblées au siège du Grand Orient de France (GODF), rue Cadet, pour parler droits des femmes, immigration et franc-maçonnerie européenne, mais aussi tirer les enseignements du scrutin. Lequel n'a pas totalement surpris Daniel Keller, grand maître du GODF, première association maçonnique française avec quelque 50 000 membres revendiqués, et l'une des plus importantes obédiences libérales en Europe.

"Les républicains de tous bords se sont très certainement laissé enfermer dans une logique un peu autiste des institutions européennes", explique le dirigeant du Grand Orient, hôte du forum de mercredi. "Cette date n'est pas totalement le fruit du hasard, elle a été anticipée dans la crainte de ce séisme", précise Daniel Keller. Son mouvement avait d'ailleurs lancé début mai, avec la Grande loge mixte de Grèce et d'autres obédiences européennes, un "appel d'Athènes" alertant contre le risque d'un fort vote extrémiste.

Réenchanter le rêve européen

"On s'aperçoit que les populismes progressent dans tous les pays de l'Union européenne. L'Europe est en ruines, il n'y a plus qu'à la reconstruire", ajoute le grand maître du GODF, relevant que c'est une constante de la franc-maçonnerie que de travailler "sur la symbolique du temple qu'il faut en permanence rebâtir".

Un forum de réflexion peut-il seulement répondre à l'urgence d'un séisme politique ? "Sur l'Europe, orpheline d'un projet, la solution ne sera pas trouvée en quinze jours. C'est aussi le rôle des francs-maçons dans chaque pays d'initier cette réflexion citoyenne qui fait défaut", plaide Daniel Keller, pour qui la maçonnerie, apparue en Ecosse au XVIIe siècle, est "une grande utopie de la civilisation européenne".

Inquiète devant la poussée de ce qu'elle nomme "national-populisme", la grande maîtresse de la Grande loge féminine de France (GLFF), Catherine Jeannin-Naltet, évoque pour sa part une Europe "à reconstruire dans son fonctionnement", en notant que "la Commission européenne paraît éloignée du citoyen de base". Le forum du 28 mai, auquel participera la GLFF, ne permettra cependant pas à la franc-maçonnerie européenne de parler d'une seule voix. Seules des obédiences libérales, très portées sur les questions sociales et politiques, y prendront part. Pas la maçonnerie régulière, spiritualiste et apolitique, très présente dans certains pays comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Autriche.

"J'espère que ce forum permettra d'entendre la voix des adogmatiques, mais je ne peux pas oublier que la franc-maçonnerie, tout particulièrement en France, est un peu morcelée", confie la grande maîtresse de la GLFF, qui espère que "tout le monde va se rassembler sur les valeurs essentielles".

La Provence

Samedi 31 Mai 2014
A53News.com
Vu (s) 645 fois
Notez


News en Europe | Union Européenne | C.P.I | Le Conseil européen