L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France, les Français croient principalement à une reprise de l'économie

Info du moment 7J/7 A53News.com - Samedi 6 Janvier 2018 - 0 Commentaire| Lu 142 fois |

Dans un sondage Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, 61% des sondés estiment que l'économie française redémarre. Cependant, il reste une ombre au tableau: les Français sont sceptiques quant à une reprise rapide de l'emploi.



61% des Français considèrent que l'économie française redémarre, c'est ce qui révèle un sondage Elabe pour Les Échos, Radio Classique et Institut Montaigne. Cependant, ce sentiment doit être nuancé puisque, parmi eux, seuls 6% estiment qu'il va s'améliorer "rapidement", contre 55% "lentement". 38% des Français pensent que l'économie française ne redémarre pas.

Ce sentiment de redémarrage est en hausse de 6 points par rapport à la même mesure prise en août dernier, au moment où ce taux avait déjà enregistré une hausse de 10 points en un peu plus d'un an. Cependant, encore une fois, la perception d'un redémarrage diffère selon la situation des répondants. Parmi les classes sociales moyennes et supérieures, 65% le trouvent, tandis que les catégories populaires sont plus partagées: 52% «redémarre» et 48% «ne redémarre pas».

Les opinions politiques ont également une certaine influence sur la perception du «redémarrage»: une majorité des électeurs du premier tour d'Emmanuel Macron (92%) et de François Fillon (74%) pensent que l'économie redémarre lorsque cette observation est faite. plus nuancé voire minoritaire parmi les électorats de Jean-Luc Mélenchon (49%) et de Marine Le Pen (44%).

Les Français demeurent sceptiques face à la baisse du chômage

Dans le journal espagnol El Mundo, Emmanuel Macron a parlé de la baisse du chômage, "des résultats significatifs après 18 à 24 mois après la réforme du Code du travail". Des mots qui n'ont pas eu beaucoup d'écho auprès de l'électorat français, seulement 32% d'entre eux pensent que le chômage va chuter avant la fin de 2019 alors que 68% pensent qu'il baissera "plus tard". Seuls les électeurs du premier tour du président actuel partagent la majorité de son pronostic (62%).

Priorités françaises: lutter contre le chômage et le terrorisme

Invités à classer les trois priorités d'action pour 2018 en termes de politiques publiques (sur une sélection de 16 items), les Français placent le chômage (49% des citations totales) et le terrorisme (43%) en première position. L'immigration arrive en troisième position avec 34% des citations au total. Le Top 6 est complété par la croissance économique (24% du total des citations), la protection sociale (24%) et la sécurité (21%). Si leurs choix devaient se limiter à une réponse possible, le terrorisme serait toutefois légèrement en tête (26% cité en premier) avant le chômage (21%).

Le prisme politique montre encore une fois des divergences quant aux priorités d'actions pour 2018:

● Parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le chômage est clairement la première priorité (50%), suivi par la protection sociale (30%), la justice sociale (30%), le terrorisme (27%) et l'environnement (26% ).
● Parmi les électeurs d'Emmanuel Macron, le chômage (57%) est loin devant la croissance économique (39%) et le terrorisme (37%).
● Parmi les électeurs de François Fillon, le terrorisme (49%) et le chômage (48%) devancent l'immigration (42%) et la croissance économique (25%).
● Parmi les électeurs de Marine Le Pen, l'immigration arrive en tête (62%), devant le terrorisme (51%) et le chômage (43%).

BVNews.fr avec figaro.fr

Samedi 6 Janvier 2018
A53News.com
Vu (s) 142 fois
Notez


France - Politique | France Economie | France - Société | France - Affaire à Suivre | France - Faits Divers | France - Diaspora | France - Scandale | France - Transport | France - Sport | France - Entreprendre | France - Médias | France - Interview