L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le profil du surendetté en France ne ressemble pas à ce qu'on imagine

Info du moment 7J/7 A53News.com - Mercredi 7 Février 2018 - 0 Commentaire| Lu 129 fois |

Le surendettement décline dramatiquement en France. Au cours de l'année dernière, 181 123 cas de surendettement ont été déposés auprès de la Banque de France, soit une baisse de près de 5% par rapport à 2016. Par rapport à 2014 (231 000 cas de surendettement), la baisse atteint même 22%.



Parmi les cas jugés recevables, avec une majorité de plus de 166 000 cas, le montant total des dettes s'élevait à environ 7,2 milliards d'euros, soit une diminution d'environ 2%.

L'année a été particulièrement marquée par une nouvelle baisse du crédit à la consommation en cas de surendettement. Les sommes concernées représentent seulement 37,4% du montant total des dettes traitées, alors que cette part était clairement majoritaire au début des années 2010 et s'élevait encore à 39,3% en 2016.

Portrait robotique du surendetté

Ainsi, le profil typique des surendettés ne ressemble pas vraiment à ce qu'on croit. On aurait en effet tendance à imaginer un ménage accro au crédit au consommateur et parti dans une frénésie d'achats de produits ou de loisirs de toutes sortes.

Mais pas du tout, corrige la Banque de France. La personne surendettée avec qui l'institution traite est rarement un joueur. "Au début des années 1990, le surendettement était lié à une surconsommation de crédit, explique Stéphane Tourte, directeur des particuliers à la Banque de France dans Le Parisien. Trente ans plus tard, c'est plus une question de fragilité sociale. de cinq ménages surendettés ont moins de 2 000 euros de biens.

Le surendetté est généralement une personne célibataire (50,3% d'entre eux ne sont pas en couple), plutôt une femme (54,4% des cas) avec un faible revenu ou même un chômage dans 27,5% des cas. Et dans la plupart des cas, les factures impayées sont pour les dépenses courantes telles que le loyer ou les factures. 46,2% du surendettement ont des arriérés de loyers dont le montant moyen atteint 4700 euros, soit 7 1/2 mois de loyer en retard si l'on prend comme référence le montant moyen qui est de 628 euros en France.

Les factures impayées telles que l'eau et l'électricité représentent 42% des cas de surendettement et des retards fiscaux de 43%. C'est aussi la taxe d'habitation qui pose le plus de problèmes puisque près de 30% des ménages surendettés ne peuvent pas payer cette taxe.

Les faibles taux rendent le crédit plus supportable

En résumé, le surendetté est, dans la plupart des cas, une personne seule qui a de la difficulté à joindre les deux bouts tous les jours, et non un dépendant du crédit à la consommation. Ce dernier est d'ailleurs encadré depuis la loi Lagarde de 2010 qui limite les crédits revolving signalés comme l'une des principales causes de surendettement.

Mais si le crédit à la consommation est moins impliqué dans les cas de surendettement, ce n'est pas parce que les Français se sont détournés. Au contraire, pour tous les prêts contractés par les Français, le crédit à la consommation a fortement augmenté ces dernières années. Mais les faibles taux d'intérêt les ont rendues plus supportables.

"La divergence entre l'évolution de l'endettement des ménages et le surendettement est certainement due en partie à la forte baisse des taux d'intérêt qui a permis d'allonger les délais de remboursement des nouveaux prêts tout en limitant le service de la dette. a déclaré la Banque de France dans une déclaration.

(avec BFM Business)

Mercredi 7 Février 2018
A53News.com
Vu (s) 129 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

France - Politique | France Economie | France - Société | France - Affaire à Suivre | France - Faits Divers | France - Diaspora | France - Scandale | France - Transport | France - Sport | France - Entreprendre | France - Médias | France - Interview