L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sujet du jour : Comment choisir son téléphone mobile ?

Info du moment 7J/7 A53News.com - Mardi 26 Avril 2016 - 0 Commentaire| Lu 946 fois |

Le téléphone mobile est devenu un véritable couteau suisse ! Auparavant réservé aux communications téléphoniques et à l’envoi de SMS, on peut désormais faire bien plus de choses avec son smartphone : surfer sur Internet, prendre des photos et vidéos, l’utiliser comme GPS, écoute de la musique et bien d’autres utilisations grâce aux multiples applications téléchargeables.



Les smartphones sont donc de plus en plus multi usages et répondent à un grand nombre de nos besoins. Toutefois, devant la multitude de smartphones, le choix s’avère bien plus complexe que l’on pouvait l’imaginer. Ainsi, pour pouvoir choisir le téléphone mobile idéal, il faut se poser les bonnes questions et savoir ce dont on a réellement besoin. Ce petit guide vous permettra d’y voir plus clair et de connaitre les critères les plus importants à prendre en compte pour bien choisir son smartphone.

Critère N°1 : Quelle utilisation pour votre téléphone mobile ?

Le mobile idéal, oui ça existe mais tout comme les goûts et les couleurs, il s’agit ici d’une question de besoins. Toutes les personnes n’ont pas les mêmes usages d’un téléphone mobile et n’ont donc pas les mêmes besoins. Il est donc nécessaire de définir les votre pour trouver le smartphone qui vous correspondra à 100 % !

A l’ère du smartphone, les téléphones classiques semblent dépassés. Vous pouvez dire adieu à votre bon Nokia 3310 et dire bonjour aux nouveaux bijoux technologiques comme l’iPhone d’Apple. Ce que vous devez absolument savoir, c’est si vous avez besoin d’un téléphone uniquement pour passer des appels et envoyer des SMS, ou si vous avez besoin d’un téléphone aussi pour surfer sur Internet que ce soit pour consulter vos mails, des sites web ou télécharger des applications pour votre mobile.

•Si pour vous un téléphone ne sert qu’à téléphoner, alors oui un mobile classique sera amplement suffisant pour vous. Mais attention, vous pouvez toujours opter pour un smartphone sans en utiliser les fonctions nécessitant une connexion Internet.

•Si pour vous, un téléphone est aussi là pour vous permettre de surfer sur le web, de prendre des photos et vidéos, de jouer, d’interagir avec vos amis via les réseaux sociaux, de partager toutes sortes d’informations avec vos proches ou vos collègues de travail… alors ne vous posez plus de questions : les smartphones sont faits pour vous !

Quel que soit l’usage que vous en faites, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de téléphones afin de trouver celui qui répondra le plus à vos besoins.

Les smartphones sont donc les mobiles les plus appréciés des consommateurs. Une grande majorité d’entre vous les choisissent pour leurs fonctionnalités multiples. Cependant, il existe divers systèmes d’exploitation comme l’iOS d’Apple ou Android de Google. Passons donc à l’étape suivante pour déterminer lequel de ces systèmes choisir.

Critère N°2 : Quel système d’application pour votre smartphone ?

Choisir le smartphone idéal passe par faire un choix d’un système d’exploitation. Il existe 4 systèmes d’exploitations principaux comme l’iOS d’Apple, Android de Google, Windows Phone de Microsoft et enfin BlackBerry OS. La différence réside dans l’ergonomie, l’expérience utilisateur, les fonctionnalités ou encore le nombre d’applications proposées au téléchargement.

Android de Google

Android-logoLe système d’exploitation Android est le plus répandu puisqu’il est équipé sur 80 % de smartphones à l’heure actuelle. L’interface proposée par Google est très fluide et personnalisable facilement. De très nombreux services sont intégrés sur tous les smartphones comprenant cet OS avec notamment le Google PlayStore qui vous permettra d’accéder à plus de 1,5 millions d’applications. Par exemple, les smartphones Samsung ou encore HTC sont proposés avec Android.

iOS d’Apple

ios-logoL’iOS est propre à Apple et est proposé uniquement sur les iPhone contrairement à Android qui est présent chez de nombreux constructeurs. L’interface proposée par Apple est très simple d’utilisation et très fluide c’est pourquoi elle est très appréciée des consommateurs. L’iOS est particulièrement bien adapté et optimisé pour les iPhone et tout est fait pour rendre les choses facile d’utilisation. Là aussi, plus de 1,3 millions d’applications sont disponibles sur l’AppStore.

Windows Phone de Microsoft

windows_phone_logoCe nom vous est probablement plus familier puisqu’il s’agit du même système qui équipe la plupart des ordinateurs. Le système d’exploitation Windows Phone est cependant beaucoup moins répandu sur les mobiles même s’il propose une interface très intuitive. Les applications sur le Windows Phone Store sont beaucoup moins nombreuses que sur les deux précédents OS avec environ 300 000 applications.

Blackberry OS de Blackberry

blackberry-logo1Le système d’exploitation BlackBerry OS est propre aux mobiles de la marque BlackBerry, comme c’est le cas pour l’iOS avec les iPhones. Cet OS est bien différent des autres avec notamment une interface bien plus basique sur des smartphones à claviers axés sur la messagerie BBM. Une plateforme portant le nom de BlackBerry App World est aussi disponible pour télécharger des applications (seulement une centaine de milliers).

Critère N°3 : Quelle taille pour l’écran de votre smartphone ?

Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite acheter un nouveau téléphone, on réfléchit à la taille de l’écran que l’on aimerait avoir. La tendance est aux écrans assez grands mais cela dépend encore une fois de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Certaines personnes préfèrent des écrans de taille standard pour pouvoir utiliser leur smartphone d’une seule main, et d’autres sont plutôt pour des écrans assez grand pour une meilleure visibilité et pour une utilisation plus intense de l’ensemble des fonctionnalités.

Les écrans inférieurs à 4 pouces

Ces écrans qui se situent en général entre 3 et 4 pouces ont longtemps été très appréciés des consommateurs grâce à leur praticité d’utilisation en une seule main. Même si la tendance est aux grands écrans, ceux-ci sont tout de même d’une taille convenable pour regarder des photos et vidéos et pour utiliser les diverses fonctionnalités et applications du mobile. Pour vous donner une idée, l’iPhone 4S possède un écran de 3,5 pouces.

Les écrans entre 4 et 5 pouces

Cette dimension d’écran est la plus répandue sur le marché des smartphones avec une dimension qui se situe majoritairement autour de 4,5 pouces. Les consommateurs choisissent de plus en plus cette taille pour pouvoir profiter encore plus des technologies offertes par ces smartphones de plus en plus haut de gamme. De plus, l’utilisation reste assez intuitive et pratique même si certains auront plus de mal à l’utiliser d’une seule main. Par exemple, l’iPhone 6 possède un écran de 4,7 pouces.

Les écrans de plus de 5 pouces

Les écrans des smartphones s’agrandissent de plus en plus avec des écrans qui se situent entre le smartphone et la tablette que l’on nomme d’ailleurs « Phablette ». Ces modèles de smartphones rencontrent un franc succès à l’image des derniers Galaxy Note ou encore de l’iPhone 6 Plus. Les constructeurs se lancent presque tous sur ce nouveau marché et vantent les avantages de ces écrans géants. Ces fameuses Phablettes vous permettent de profiter au maximum des diverses fonctionnalités de votre téléphone mobile : la prise de photos ou vidéos, la consultation et la modification de fichiers, la navigation sur le web ou encore les jeux disponibles en téléchargement.

Critère N°4 : Quel est le meilleur processeur pour votre smartphone ?

Le processeur est l’élément le plus important dans un smartphone. La fluidité de navigation, la rapidité d’exécution, l’utilisation des fonctionnalités… tout cela est possible grâce au processeur de votre mobile. Généralement, on compare les processeurs par leur puissance qui est calculée en GHz, ce qui équivaut à la vitesse. Plus celle-ci sera importante, plus la navigation sera fluide.

processeur-smartphone

Ensuite, on distingue plusieurs types de processeurs grâce au nombre de cœurs qu’ils comportent. Pour explique cela de façon claire, un processeur possède plusieurs cœurs afin de pouvoir gérer plusieurs tâches en même temps. Plus il y aura de cœurs, plus votre téléphone fonctionnera rapidement et la consommation en énergie sera alors plus faible grâce à la répartition entre les cœurs.

De plus, il faut aussi prendre en compte ce qu’on appelle la RAM, ou encore la mémoire vive. Attention, il ne s’agit pas là de la capacité de stockage mais d’une mémoire qui stocke les données de façon temporaire pour que vous puissiez utiliser l’ensemble des applications et fonctionnalités de votre smartphone. Une mémoire RAM se calcule en Giga-octets et plus celle-ci sera conséquente, plus vous aurez de facilité à utiliser plusieurs applications en même temps.

Critère N°5 : Comment choisir un smartphone avec un bon appareil photo ?

Aujourd’hui, notre téléphone ne sert plus uniquement à passer des coups de fil et est devenu multi usages. L’appareil photo est l’un des critères déterminants dans le choix de votre mobile et les constructeurs proposent des capteurs de plus en plus performants pour vous inciter à choisir leur smartphone plutôt qu’un autre. La photographie sur mobile est de plus en plus utilisée par les consommateurs et vous l’aurez compris, c’est avec les mégapixels que l’on peut déterminer quels sont les meilleurs capteurs photos de ces smartphones.

Il faut donc prendre en compte le capteur à l’arrière de votre smartphone qui en général se situe autour de 10 mégapixels mais la tendance est plutôt à la hausse avec des téléphones mobiles qui proposent aujourd’hui des capteurs avec plus de 40 mégapixels. De plus, de nombreuses technologies et applications associées doivent être regardées de près lors du choix de votre mobile.

capteur-photo-smartphone

A cela s’ajoute le capteur photo frontal qui est de plus en plus à la mode avec notamment l’explosion des Selfies. Ceux-ci s’améliorent d’années en années et on peut dire qu’il s’agit d’un bon élément de comparaison.

Mardi 26 Avril 2016
A53News.com
Vu (s) 946 fois
Notez


Automobile | Télécom | Beauté | Innovation | Bien être | High -Tech | Mobile | Insolite | Confidence | Buzz du net | Histoires vécues | Science Tech | Revélation | Amour & Couple | La Femme Moderne ! | Femmes Leaders | Bébé - Enfant - Ado | Maman | Santé | Sexualité | Mariage | Informatique | Conseils | Nutrition | Hommes Leaders | Bon à Savoir | Trucs & Astuces | News People | News Showbiz | Sans Tabou | Finance | Entreprise | Bourse | La Femme | Cuisine | Banques | Voyages | Succès Story | Réseaux sociaux | Management